Tout savoir sur le stage à effectuer en juin en 2GT

Par Mathilde MARTIN, publié le lundi 1 avril 2024 05:32 - Mis à jour le mardi 9 avril 2024 14:34
logo Stages 2nde.jpg

Les élèves de classe de seconde générale et technologique sont concernés par l'instauration d'une séquence d'observation en milieu professionnel.

Ce stage d’observation, d'une durée de deux semaines (du 17 au 28 juin 2024), est obligatoire.

Les lycéens de seconde accomplissent une séquence d'observation en milieu professionnel obligatoire dans des entreprises, des associations, des administrations, des établissements publics ou des collectivités territoriales.

L’objectif est d’améliorer la politique d’orientation des jeunes et de rendre toujours plus dynamique le lien entre l’école et les entreprises.

Des dispositions dérogatoires sont prévues pour les élèves qui effectuent :

- un séjour de cohésion ou une mission d’intérêt général dans le cadre du Service National Universel (SNU),

- une mobilité européenne ou internationale.

Ces élèves peuvent être dispensés d’effectuer la séquence d’observation en milieu professionnel, après accord du chef d’établissement.

Précision : ces 2 semaines de stage peuvent être scindées en 2 lieux de stage (semaine 1 = lieu de stage 1 + semaine 2 = lieu de stage 2).

Pour obtenir la convention de stage, les élèves de seconde GT se rapprocheront de leur professeur principal.

=> Lien vers la Foire Aux Questions du Ministère

=> Lien vers la plateforme "1Jeune1solution" d'aide à la recherche de lieux de stage de qualité

=> stages pour les élèves de 2GT en situation de handicap dans le cadre du dispositif "Atouts pour tous" : documents en annexe (date limite pour postuler : 24 avril).