DAC - Dispositif D'ACcompagnement

Dispositif d'Accompagnement - DAC : Bienvenue

Publié le dimanche 16 septembre 2012 22:46 - Mis à jour le jeudi 4 février 2021 08:49

PRESENTATION EN QUELQUES MOTS

 

Le DAC, Dispositif d’Accompagnement, est né en 2007 de la volonté de toutes les équipes – éducatives, pédagogiques et de direction - du Lycée Professionnel Le Mirail de créer un climat favorable aux apprentissages ainsi qu’une dynamique de réussite.

Il intervient donc auprès de tous les élèves du LP afin de questionner leurs besoins et d’élaborer avec eux leur accompagnement dans l’accomplissement de leur projet personnel et professionnel. Il est aussi instigateur et coordinateur de projets et d’innovations pédagogiques. Il intervient aussi en tant que médiateur et régulateur des relations entre jeunes et entre jeunes et adultes.

 

OBJECTIFS VISÉS

 

Réduire les sorties sans qualification par une analyse des besoins individuels et collectifs.

Améliorer le climat scolaire en instaurant la confiance.

Redonner toute sa place à la transmission des savoirs.

 

 

TROIS AXES DE TRAVAIL

 

  • APPROCHE GLOBALE DE L’ELEVE
    (systémique, dynamique et temporelle) : l’élève est considéré dans sa globalité tant au niveau personnel que scolaire.
  • MAILLAGE ET CIRCULATION D’INFORMATION
    L’information est échangée lors des réunions hebdomadaires de l’équipe relais et l’élève est vu par la ou les personne(s) la(les) plus à même(s) de proposer des solutions.
  • APPROCHE PREVENTIVE ET ERGONOMIQUE
    Analyse des freins aux apprentissages individuelle et au sein du groupe classe.

 

FONCTIONNEMENT - 2019/2020

 

PERMANENCE

Les coordinateurs du DAC, Marie-Jo GHENASSIA, enseignante éco-gestion et Olivier MAUREL enseignant Math- Sciences spécialisé dans les troubles cognitifs, sont disponibles tous les jours dans un bureau dédié, parfaitement identifié par les élèves.

Une stagiaire psychologue, dernière année de Master II - psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent de l'Université Jean Jaurès, et une stagiaire éducatrice spécialisée, école ERASME, viennent compléter l'équipe.

ÉQUIPE RELAIS

  • Elle est composée du personnel de direction, des CPE, de l’infirmière, de l’Assistante Sociale, de la Psy-EN, de la coordinatrice ULIS, d’enseignants volontaires, de partenaires extérieurs et des enseignants coordonateurs du dispositif.
  • Elle se réunit chaque semaine et son rôle est d’examiner les situations évoquées par les personnels du lycée (contexte familial, personnel, psychologique et éventuellement médical de l’élève). Elle propose des pistes de résolutions à l’élève et la famille et assure le suivi des élèves concernés.

COMITÉ DE PILOTAGE

Il est composé de l’équipe-relais, de l’inspecteur IEN-ET référent de l’établissement, de l’inspecteur de l’Orientation IEN-IO et des partenaires du dispositif. Chaque année, un bilan des actions menées est présenté et les résultats sont analysés au regard des moyens mis en place. C’est aussi l’occasion d’évoquer les pistes de travail qui seront développées l’année suivante.

 

ACTIONS

 

  • Entretiens individuels d’accueil : chaque élève entrant au LP Le Mirail est reçu dans le bureau du DAC par son Professeur Principal, l’AED référent de la classe, le cas échéant la coordinatrice ULIS et un coordinateur du DAC. L’objectif de cet entretien est de faire connaissance et de définir ensemble ce qui peut être mis en place afin de favoriser sa réussite.
  • Suivi individuel : souvent hebdomadaire, il peut concerner l’orientation, un travail sur la motivation, sur les émotions et autres compétences psychosociales.
  • Actions pédagogiques : le DAC participe à tous les conseils de classe et les réunions de concertations pédagogiques.
  • Actions éducatives : le dispositif est présent lors des convocations de l’élève avec les CPE, le proviseur ainsi qu’aux commissions éducatives et conseils de discipline.
  • Parcours Adaptés de Formation Initiale (PAFI)

 

PARTENAIRES

 

  • FONDATION DE FRANCE : Finance le projet « Passerelles ».
  • ERASME : Accueil d’étudiants éducateurs spécialisés lors de stages de 1ère et 2éme année.
  • Université Jean Jaurès : Accueil d’étudiants en Master II psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent.
    • Stage de professionnalisation 500 h
    • Stage de perfectionnement 100 h : mise en place de groupes de parole auprès d’élèves de 2nde (1 h hebdomadaire par groupe de 8 élèves par étudiant)
  • Maison des Adolescents (MDA) : ateliers de gestion des émotions.
  • ARPADE : partenaire du LP depuis plus de 20 ans, assure la permanence « les maux par les mots ».
  • Energie Jeunes - 
  • Clubs de Prévention
  • Point Information Jeunesse (PIJ) – Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ)
  • Ressources et Territoires

 

LE DAC 2019-2020

 

  • Depuis sa création à la rentrée 2007, le dispositif a renforcé ses actions et a amélioré son expertise d’année en année. Devenu très performant en ce qui concerne les actions individuelles en situation de face à face, le DAC se propose dorénavant d’élargir sa réflexion aux interactions entre l’individu et le groupe ainsi qu’à la question du soin.
  • Grâce à un financement d’une durée de 3 ans obtenu auprès de Fondation de France, une permanence « les maux par les mots », composée d’une psychologue et d’une éducatrice spécialisée intervient une demie journée par semaine afin d’apporter un regard extérieur et une expertise aux élèves volontaires qui souhaitent une aide spécifique et ponctuelle.

 

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