▶️  Actualités

Projet #ELEVETONBLOB

Par rive-gauche administrateur, publié le jeudi 14 octobre 2021 13:28 - Mis à jour le jeudi 14 octobre 2021 15:13
Projet #ELEVETONBLOB.jpg
Interview avec Thomas Pesquet faite par les élèves

Projet #ELEVETONBLOB

Nous sommes 9 élèves de terminales participant à ce projet national. L’objectif est de réaliser les mêmes expériences sur le blob que Thomas Pesquet afin de voir si le blob se comporte de la même manière en apesanteur que sur Terre. Nos résultats expérimentaux seront transmis à des scientifiques afin qu’ils les exploitent pour leurs recherches. Nous aurons peut-être l’honneur de voir nos travaux utilisés pour une publication scientifique !

Dans le cadre du projet, nous avons eu la chance de participer à un événement à la cité de l’espace le mercredi 6 octobre : une connexion en direct de l’ISS avec Thomas Pesquet!

www.cite-espace.com/actualites-spatiales/thomas-pesquet-200eleves/

Deux élèves de notre groupe ont eu la chance de poser une question à Thomas Pesquet :

- Aymeric Domingos (T 01) : Je suis abonné à ton compte Instagram où tu postes beaucoup de photos de villes vues la nuit. As-tu remarqué des variations de la pollution lumineuse depuis ta
1ère mission ?

(photo Jade Minos - T04)

Abdallah Boucherit (T 05) : On a suivi tes activités de nourrissage des tardigrades, peux-tu nous en dire plus sur cette expérience ?

(Photo Jade Minos - T04)

Nous avons l’impression d’avoir goûté au rêve de nombreuses personnes et d’avoir eu le grand privilège de dialoguer en direct avec ce célèbre astronaute ! Une fois de plus, nous avons apprécié ses qualités de pédagogue, avec ses réponses claires et précises, et accessibles même pour les plus jeunes présents de la salle. Dernière son attitude très humble et décontractée, on se demande si il se rend compte à quel point ce moment nous a ému, transporté et émerveillé : un moment très fort qui nous a marqué et qui restera longtemps gravé dans notre mémoire, et dont nous garderons une certaine fierté !

(Photo Raphaël Greuzat - T04)

Auteurs de cet article :

ANZAL Marwan (T5)

AZZOUNI Célia (T4)

BRUN Astrid (T5)

BOUCHERIT Abdallah (T5)

DOMINGOS Aymeric (T1)

GREUZAT Raphaël (T4)

MINOS De La REBERDIERE Jade (T4)

PEREZ Lony (T2)