Podcasts

Les podcasts «Bien être mode d’emploi»

Par ROBIN VILLE, publié le jeudi 21 décembre 2023 12:26 - Mis à jour le vendredi 22 décembre 2023 12:30
micro de podcast

📻 Les élèves du Lycée Joséphine Baker de Toulouse derrières le micro !🎧

Les élèves de 1ère ST2S7 de la promotion 2022-2023 ont collaboré avec des professionnels de la santé pour créer des émissions axées sur la santé et le bien-être, dans le cadre de leur programme de sciences et techniques sanitaires et sociales.

🤝 La coopération et l'écoute active ont été les pierres angulaires de ce projet. Les élèves ont travaillé en équipe, partageant des idées, se soutenant mutuellement et prenant des décisions collectives pour produire des émissions de qualité. Ils ont véritablement démontré leur capacité à travailler ensemble et à tirer parti des compétences individuelles de chacun.

💡 La créativité était également au rendez-vous ! Les élèves ont su apporter une touche personnelle à chaque émission, en proposant des chroniques originales et des choix de musiques adaptés.

🎙 Mais ce n'est pas tout ! Les compétences oratoires des élèves se sont également révélées lors de la présentation de leurs émissions. Ces compétences seront certainement des atouts précieux pour préparer l’année prochaine le grand oral.

📚 Ce projet a été aussi une formidable occasion pour les élèves de mettre en pratique leurs connaissances disciplinaires en sciences et techniques sanitaires et sociales. Ils ont approfondi leur compréhension des enjeux liés à la santé et au bien-être, tout en développant une sensibilité accrue envers les besoins de notre société : 🚫harcèlement scolaire, 😓 harcèlement de rue, 😞dépression chez les ados, 💻📱 addiction aux écrans, ✨ confiance en soi ...

👏 Les intervenants : Kloé Pignard, psychologue, Floriane Combe, psychomotricienne , Mélanie Kervevan et Charlotte Saccona infirmières de la maison des ados de Toulouse, Corinne Rivelli Stocker, infirmière au lycée Joséphine Baker, Anne Cazalets, militante féministe à SUD.

🔗 Voici les émissions réalisées par les élèves.

L'addiction aux écrans

La confiance en soi

La dépression chez les jeunes

Le harcèlement de rue

Le harcèlement scolaire

Les écrans chez les ado

Elles sont un témoignage inspirant de ce que l'on peut accomplir lorsque les élèves sont encouragés à développer leurs compétences, leur créativité et leur esprit d'équipe.