Actualités des étudiants

Journal Le Chromatique

Par MATHILDE BONAZZI, publié le jeudi 21 décembre 2023 11:31 - Mis à jour le jeudi 21 décembre 2023 12:02
image-article.jpg

Le Chromatique est un journal lycéen et étudiant qui parle de cinéma et du monde comme il va. Le dernier numéro En Résistance ! vient de paraître.

Dans le journal Le Chromatique #3, les étudiants du BTS Communication du lycée Joséphine Baker (Toulouse) interrogent les formes de résistance contemporaines et leurs représentations au cinéma. Accompagnés par l’association “Chouf Tolosa” dans l’écriture journalistique, ils rendent compte de films qu’ils ont vus dans le cadre de “Lycéens et Apprentis au cinéma” (Cinéphilae) et racontent leurs expériences de spectateurs : ils analysent des personnages en quête de vérité et des scénarios qui manifestent un ordre social proche du désordre.

Puis, inspirés par la visite de l’exposition Portraits de France (Tactikollectif), les étudiants sont allés à la rencontre de figures toulousaines qui incarnent des engagements essentiels et militent pour les droits des femmes et des minorités, le droit au logement pour tous ou pour mettre les mots en scène quand la poésie parfois s'essouffle.

Ils ont écouté, ils ont entendu des mots pour dire les combats contemporains, ils les ont écrits, un dialogue s’est instauré, des convictions ont été transmises d’une génération à l’autre.

En Résistance ! Tel est le titre donné à ce magazine exceptionnel qui se propose de parler de cinéma mais aussi du monde comme il va et déraille, du monde comme il se manifeste aussi dans ses solidarités magnifiques et ses luttes exemplaires.