đŸŒ±Â Nos Valeurs : Label E3D

Projections-débats Nicole Abar

Par CHEBLA LOUSSAIEF-GARGOUBI, publiĂ© le jeudi 13 mars 2025 18:07 - Mis Ă  jour le jeudi 13 mars 2025 21:03
la justice et l’égalitĂ© comme fer de lance
L'égalité en 2025 ? Nicole Abar est engagée depuis plus de 20 ans pour sensibiliser les institutions publiques et le grand public aux inégalités femmes-hommes, dans le sport et dans la société.
Nicole Abar a notamment rĂ©alisĂ© plusieurs documentaires, dont Passe la balle et plus rĂ©cemment La conquĂȘte de l’espace , et multiplie les interventions dans les Ă©coles/collĂšges et lycĂ©es pour Ă©veiller les consciences sur les limites imposĂ©es aux filles dĂšs l’enfance.
 
« Le domaine du sport reste encore profondĂ©ment inĂ©galitaire. Une fille sur deux arrĂȘte le sport au moment de l’adolescence. C’est pourquoi, la valorisation de la pratique sportive doit commencer dĂšs l’école, en repensant les espaces pour que les petites filles ne soient plus relĂ©guĂ©es dans les coins des cours de rĂ©crĂ©ation. Il faut aussi entretenir les imaginaires des enfants en mettant en avant le sport fĂ©minin dans les mĂ©dias, qui reprĂ©sente seulement 5% du contenu sport diffusĂ© sur les chaĂźnes de tĂ©lĂ©vision françaises », rappelle Aurore BergĂ©. Le sport est un levier de transformation sociale particuliĂšrement fort : « donner le pouvoir aux filles, leur apprendre Ă  prendre leur place et dĂ©construire les stĂ©rĂ©otypes de genre par le sport, c’est aussi Ă  long terme lutter contre les violences faites aux femmes » , Nicole Abar.
 
Nicole Abar est une ancienne Ă©lĂšve de l'Ă©tablissement !
 
Grande joueuse de football, 8 fois championne de France, meilleure buteuse du championnat en 1983, et 10 années de sélec tion en équipe de France.
Elle est titulaire du DiplĂŽme d’EntraĂźneur de Football, dans la promotion de Didier Deschamps, et a Ă©tĂ© cadre supĂ©rieur dans la fonction publique. Elle a crĂ©Ă© 2 clubs de football fĂ©minin, et a Ă©galement crĂ©Ă© l’association LibertĂ© Aux Joueuses (LAJ), association de dĂ©fense des droits des femmes dans le sport en 1996. Elle a enfin co-crĂ©Ă© le collectif Egal Sport en 2017. ( http://www.egalsport.com/)
 
Nicole est aujourd’hui auto-entrepreneure, confĂ©renciĂšre en matiĂšre d’égalitĂ© femmes-hommes en tous lieux, entreprises, collectivitĂ©s, instances internationales, associations
et contribue au dĂ©veloppement du club femmes ici et ailleurs.)

 

 
Elle a débuté dans le club du quartier avec les garçons, à l'AS La Faourette (31) et est une ancienne élÚve du lycée, une fierté pour nous de la recevoir.
 
 
 
Â