FILIERE ST2S
Baccalauréat Technologique de la Sante et du Social
Le Baccalauréat ST2S concerne tous ceux qui souhaitent évoluer dans les domaines du social et du paramédical.
Pour qui ?
Ce BaccalaurĂ©at sâadresse aux Ă©lĂšves intĂ©ressĂ©s par les relations humaines et le travail sanitaire et social.
Â
QualitĂ©s souhaitĂ©es : autonomie, esprit dâinitiative, sens du contact, aptitude Ă communiquer et Ă travailler en Ă©quipe.
Au programme
- La biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, lâĂ©tude des faits sociaux et des problĂšmes de santĂ©, les institutions sanitaires et sociales⊠constituent les matiĂšres dominantes du BaccalaurĂ©at.
- La formation comporte aussi des matiÚres générales : français, histoire-géographie, mathématiques, sciences physiques et chimiques, langues étrangÚres, éducation physique et sportive.
- Les sciences et techniques sanitaires et sociales (enseignement primordial dans lâemploi du temps) abordent lâĂ©tat de santĂ© et le bien-ĂȘtre social dâune population, les politiques sociales et de santĂ© publique, les dispositifs et institutions sanitaires et sociaux, les mĂ©thodologies appliquĂ©es au secteur sanitaire et social.
- Autre enseignement important : la biologie et la physiopathologie humaines qui Ă©tudient lâorganisation et les grandes fonctions de lâĂȘtre humain, les maladies, leur prĂ©vention et leur traitement.
Â
Poursuites dâĂ©tudes
Les BTS et les DUT des domaines paramédical et social vous sont ouverts.
Vous pouvez Ă©galement vous orienter vers le BTS EsthĂ©tique-CosmĂ©tique, le BTS MĂ©tiers des services Ă lâenvironnement.
Les BTS et DUT proposĂ©s du domaine social pourront ĂȘtre complĂ©tĂ©s par une Licence Professionnelle ou un DiplĂŽme dâEtat.
Le mĂ©tier de Conseiller en Economie Sociale et Familiale nĂ©cessite un BTS Economie Sociale et Familiale suivi dâun DiplĂŽme dâEtat du mĂȘme nom.
Pour ĂȘtre Educateur SpĂ©cialisĂ© il est indispensable dâobtenir son DiplĂŽme dâEtat en 1 an aprĂšs un DUT CarriĂšres Sociales, Option Education SpĂ©cialisĂ©e.
Â
Perspectives professionnelles
On peut travailler dans le secteur paramĂ©dical et social comme aide-soignant, infirmier, pĂ©dicure-podologue, psychomotricien, audioprothĂ©siste, technicien en analyses biomĂ©dicales, manipulateur en Ă©lectroradiologie mĂ©dicale, auxiliaire de puĂ©ricultureâŠ
Dans le social comme assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants.