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Faustus à la Cité Rive Gauche

Par rive-gauche administrateur, publié le jeudi 2 décembre 2021 15:40 - Mis à jour le jeudi 9 décembre 2021 13:45
Faustus – 2021-2022 – ThéâtredelaCité - Mozilla Firefox.jpg
Partenariat avec le Théâtre de la Cité

Les étudiants de DNMADE1 en mention Évènement et Objet ont assisté à une pièce de théâtre proposée par le Théâtre de la Cité au sein même du lycée.

 

 

 

 

 

 

En ces temps de passe sanitaire qui rendent plus difficile l’accès au théâtre, leur professeure Mme Andrieu a répondu favorablement à cette proposition iconoclaste du Théâtre de la Cité.

L’enjeu était de taille : jouer une pièce de la Renaissance élisabéthaine écrite par Christopher Marlowe en 1592 et mettant en scène un savant fou ivre de connaissances au point de passer un pacte avec le diable pour pouvoir dépasser toutes les limites de l’expérience humaine constituait une véritable gageure.

C’était sans compter sur le travail enthousiaste des artistes : les trois comédiens, Matthieu Carle, Fabien Rasplus et Quentin Rivet, en résidence à l’AtelierCité, ont donné de leur personne pour incarner et faire vivre les multiples personnages de l’intrigue de façon très contemporaine avec une économie totale de moyens : 3 chaises, quelques accessoires et une enceinte. Leur énergie est communicative, on a beaucoup ri de leurs frasques, de leurs clowneries parfois et de la manière dont ils s’amusaient régulièrement à briser le 4e mur en s’adressant au public. Il faut saluer aussi le travail remarquable des metteurs en scène Dan Jemmet et Valérie Crouzet qui ont su actualiser cette pièce métaphysique en ouvrant à des interrogations contemporaines sur le consumérisme, l’hédonisme, l’insatisfaction et le mal. Leur sens du rythme déconstruit la trame initiale pour créer des espaces de respiration dans cette course effrénée aux plaisirs et à la damnation inéluctable. Enfin, l’idée d’ancrer cette pièce dans le contexte de l’émergence de la Northern Soul au Nord du Royaume-Uni dans les années 60 est formidable : les comédiens se déhanchent sur les rythmes Motown de cette musique populaire à l’instar de ces jeunes anglais de la working-class oubliant dans leurs danses effrénées lors des allnighters leur quotidien morose et répétitif, autre forme de résistance par le plaisir de la fête.

Les étudiants ont également beaucoup apprécié le bord de scène qui a suivi. Ils ont pu poser leurs questions à des comédiens très accessibles et bienveillants. Échanger autour de leur trajectoire professionnelle, loin d’être linéaire, est précieux pour de jeunes étudiants en formation professionnelle.

Les étudiants ont également beaucoup apprécié le bord de scène qui a suivi. Ils ont pu poser leurs questions à des comédiens très accessibles et bienveillants. Échanger autour de leur trajectoire professionnelle, loin d’être linéaire, est précieux pour de jeunes étudiants en formation professionnelle.

 

Lien vers la présentation de la pièce
 

Playlist :