9 mai : La journée de l'Europe

Par rive-gauche administrateur, publié le samedi 9 mai 2020 19:02 - Mis à jour le samedi 9 mai 2020 19:12
9mai.jpg
Découvrez les deux productions réalisées par les élèves de terminale ES 2

9 mai : Nous sommes l'Europe.

Dans la perspective de la journée européenne du 9 mai et dans le contexte du confinement, des élèves de terminales ES2, coachés par Bastien Guidet, ont réfléchi sur l'Europe et ses valeurs à travers la réalisation d'une production numérique construite autour d'interviews de jeunes européens issus de différents pays membres.

En questionnant le sentiment européen ainsi que l'attachement à l'Union européenne chez ses jeunes habitants, les élèves engagent une réflexion sur l'Europe. Ils font émerger en filigrane une citoyenneté européenne fondée sur des valeurs partagées et témoignent d'une conscience démocratique inscrite dans le projet européen.

Cette production est le résultat d'une proposition pédagogique initiée par Pascal Cabaret, professeur d'histoire-géographie, qui s'inscrit dans le cadre des programmes d'éducation morale et civique (EMC).