▶️  À la Une

RE / RE-PENSER LES REBUTS

Par Sebastien Redon, publié le dimanche 21 décembre 2025 12:31 - Mis à jour le dimanche 21 décembre 2025 14:01
Matières abandonnées, matière à créer - DNMADE 2 Espace & Objet

">

Ce workshop invite les étudiants à porter un nouveau regard sur la ville de Toulouse en explorant ses espaces en marge, lieux souvent invisibles, points à rebuts sauvages nommés «points noirs» où s’accumulent des matériaux délaissés. À travers des phases de repérage, de cartographie et de collecte in situ, les rebuts sont envisagés comme des ressources : des matières porteuses d’histoires, de qualités et de potentiels de transformation.

Mené sur un temps long et dans une dynamique collective réunissant les mentions objet et espace, le workshop donne lieu à une restitution sous la forme d’un sol-scène composé de plaques de bois récupérées, accompagné d’un dispositif cartographique et narratif. Cette étape met en relation territoire, matière et récits, et s’enrichit d’une rencontre avec l’architecte Arnaud Jouanchicot (Maison Tournesol) et les étudiants des mentions objet, espace, événement et de la CPGE.

Le workshop se conclura par la fabrication d’une famille d’objets, affirmant une approche frugale et engagée de la création à partir de matières abandonnées.