▶️  À la Une

COP LYCEENNE 31 : engagement de nos élèves dans le développement durable

Par Nathalie Florentin, publié le lundi 13 avril 2026 14:32 - Mis à jour le lundi 13 avril 2026 14:32
Cop (Conférence des parties) lycéenne de Haute-Garonne 2026. Un acte fort dans un monde en quête de développement durable
 
Mardi 7 avril 2026 au Conseil départemental de Haute-Garonne s'est tenue la Cop lycéenne pour un groupe de lycées du département. La Cité scolaire Rive gauche était représentée par deux délégations d'élèves volontaires : pour le Lycée J. Baker Alexis Léal T3, Anouk Escudé-Cotinat PIEP, Léa d'Agostino et Jessy Bragante LSUP ; pour le Lycée G. Halimi Clémance Ader et Zoé Roumiguié 2PHOTO, Loreline Chouvon et Laura Loncini 1MAVI. Ces huit élèves et étudiants incarnaient la délégation des Etats-Unis, un rôle peu évident en ces temps perturbés. Ils se sont distingués par la qualité de leur présentation, par la richesse de leur argumentation et par leur aménité générale. Leur prestation a été saluée par les autres élèves présents, sensibles à leur pugnacité.
Au-delà du jeu de rôle, l'exercice, commencé et terminé dans la salle des délibérations du Conseil départemental, cadre solennel de l'expression démocratique, a été excellent pour montrer la difficulté mondiale des négociations liées au réchauffement climatique. La force des personnalités, les positions des nations et l'interaction des intérêts, que les élèves ont bien incarnés, sont là pour rappeler que la diplomatie est un exercice difficile et que la place d'un environnement sain et durable reste un objectif à atteindre dans un monde complexe.