Voyages scolaires

Exposition, cliché de quartiers

Par rive-gauche administrateur, publié le jeudi 16 mars 2017 13:14 - Mis à jour le jeudi 16 mars 2017 13:32

Clichés de quartier

Enseignement d’exploration littérature et société du Lycée Rive Gauche

En partenariat avec L’IEP de Toulouse et l’association La Gargouille

Notre groupe de littérature et société du Lycée Rive Gauche s’est intéressé à l’urbanisme de notre quartier dans le cadre d’un travail autour de la thématique « habiter mon quartier ».

Contactés par des étudiants de l’IEP de Toulouse, nous avons accepté de participer à leur projet : réaliser une exposition photographique. L’enjeu est de porter un regard différent sur des quartiers toulousains bien trop souvent déconsidérés.

C’est ainsi que le mercredi 14 décembre nous sommes allés à la rencontre de Catherine de l’association La Gargouille pour découvrir le quartier de La Reynerie. Le château du XVIIIe et son jardin romantique, les bâtiments remarquables réalisés par l’architecte Candilis et leur vue panoramique n’ont plus de secret pour nous.

Nous espérons qu’en visionnant les clichés de notre exposition, nous participons à « casser » les clichés en suscitant la surprise, la curiosité et le questionnement.

Remerciements

A Catherine (Association La Gargouille) pour cette balade pleine de richesses culturelles et ces espaces découverts.

Aux deux étudiants en master 1 à l’IEP de Toulouse (Maialenet Théo) pour leurs conseils photographiques et leur bienveillance lors de la sortie sur le terrain.

A Claude Maya et l’équipe de la médiathèque des Pradettes qui accueille notre exposition

Les élèves de l’enseignement d’exploration Littérature et Société du Lycée Rive Gauche

Neila-Noor, Célia, Hajar, Gaëlle, Anne-Grâce, Ketsia, Mélissa, Sara, Khélya, Pablo, Rébecca, Phydji-Soleika, Youness

Les professeurs encadrants