🌱 Nos Valeurs

Recyclage du papier

Par CHEBLA LOUSSAIEF-GARGOUBI, publié le dimanche 12 mars 2023 20:32 - Mis à jour le lundi 3 avril 2023 15:31
recyclons.jpeg
Mise en place de la collecte dans les salles.

Nous mettons en place la collecte du papier dans les classes.

Pour cela nous avons récupéré les couvercles des boîtes de papier A4.

Ne les jetez plus s'il vous plaît, un carton est mis à disposition pour les déposer.

Modalités :

- Des cartons de récup'papier ainsi qu'un affichage vont être disposés dans chaque salle de classe des bâtiments A, B, C , D et E progressivement. (B pour commencer)

- pendant trois semaines, les élèves et les enseignants déposent dans ces cartons de récupération tout papier susceptible d'être recyclé (et ne présentant pas de caractère confidentiel) bien à plat dans les cartons de récupération de chaque classe. A noter : Il demeurera une poubelle par salle de classe. Tous les papiers se recyclent sauf les papiers souillés par de la nourriture, qui iront donc dans cette poubelle !

- Le mardi 18 avril puis ensuite chaque premier mardi du mois de 12h à 14h, un container bleu sera disposé au pied de chaque bâtiment : une sonnerie particulière rappellera à tous, la collecte du papier recyclé.

Il vous est alors demandé, de faire descendre dans le container bleu de votre bâtiment le papier à recycler de la salle dans laquelle vous vous trouvez par des élèves de la classe, selon des modalités que vous pourrez définir avec eux.

Votre collaboration nous est indispensable :

Nous vous remercions par avance pour votre participation engagée afin :

- d'aider les élèves à comprendre tous les enjeux en terme de préservation des ressources naturelles de cette collecte. #ODD12

- d'aider les élèves à prendre l'habitude de déposer leurs papiers recyclables à plat dans le carton de récupération. Cela se fera progressivement.

- d'impliquer les élèves dans la descente du papier collecté dans le container bleu en l'organisant à votre convenance (début ou fin d'heure, tour de rôle, ordre alphabétique, volontariat...).

Cette démarche contribue en rendant, adultes et élèves, actifs et acteurs ensemble à une prise de conscience collective du rôle de chacun ici et maintenant, dans la préservation de nos ressources et de la biodiversité. Le fameux "penser global, agir local" au sein de notre cité scolaire.

La papier est entièrement recyclable au moins 5 fois ; alors économisons nos arbres, de l'eau et de l'électricité.

DU PAPIER,

RIEN QUE DU PAPIER,