Enseignement Supérieur

CPGE Lettres Sup

Par rive-gauche administrateur, publié le jeudi 12 janvier 2023 22:36 - Mis à jour le jeudi 12 janvier 2023 22:36
classe CPGE LETTRE.jpg
JPO 2023 : SAMEDI 04 FÉVRIER (9H-15H)

Hypokhâgne - Khâgne

Le principal avantage d'une CPGE est de se donner deux années supplémentaires pour choisir et affiner son orientation grâce à un enseignement pluridisciplinaire de haut niveau et à l'acquisition de méthodes de travail et d'une vaste culture générale.

Le débouché premier des CPGE Lettres est le concours des Ecoles Normales Supérieures de Paris, Lyon et Cachan. D’autres débouchés sont toutefois accessibles au terme de la formation (bac+2) grâce notamment à la BEL (Banque d'Epreuves Littéraires) : les Ecoles Supérieures de Commerce, le Celsa, les Instituts d’Etudes Politiques, les écoles d'interprétariat, ...

Les étudiants de l’hypokhâgne de Joséphine Baker admis en khâgne sont appelés à poursuivre leur formation soit au lycée Saint Sernin (khâgne moderne qui prépare à l’ENS lsh), soit au lycée Fermat (khâgne classique qui prépare à l’ENS Ulm). Une convention garantit ce passage (sous réserve d’avoir suivi l’option latin et d'atteindre un niveau jugeant suffisant pour prétendre intégrer la khâgne de Fermat).

L’hypokhâgne de Joséphine Baker répond à l'exigence d’ouverture sociale des CPGE en augmentant la capacité d’accueil dans l’académie de Toulouse et en proposant des conditions d’études adaptées (effectif limité à 24, pédagogie différenciée, accompagnement pédagogique si besoin).

Depuis la rentrée 2015, un partenariat avec le CROUS permet aux seuls étudiants boursiers du supérieur de Joséphine Baker de bénéficier d'une chambre universitaire à la résidence Les Humanités (dans la limite de 15 places) au pied de l'Université Jean Jaurès et à 10 minutes du lycée. Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, il faut demander l'internat sur Parcoursup (et penser à faire la simulation pour l'Attribution Conditionnelle de Bourse). L'attribution définitive des places dépend de plusieurs critères : être boursier ou pas, la fratrie scolarisée dans le second degré ou le supérieur, la distance entre le domicile des parents et le lycée. Tout étudiant qui demande l'internat doit aussi en parallèle faire un DSE (dossier social étudiant) sur le site du CROUS Toulouse en indiquant la CPGE Lettres du lycée comme voeu d'études et la résidence Les Humanités 1 comme voeu de logement. C'est toutefois l'établissement qui donne une réponse favorable ou pas et qui transmet la liste des admis au CROUS.

JOURNÉE PORTES OUVERTES 2023

SAMEDI 04 FEVRIER (9H-15H)

Pour une visite virtuelle de l'établissement :

LES CANDIDATS ADMIS SERONT ACCUEILLIS PAR L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE LE LUNDI 4 JUILLET 2022 A 10H POUR REMISE DE LA BIBLIOGRAPHIE DE RENTRÉE ET RETRAIT DU DOSSIER D'INSCRIPTION.
PRÉSENCE SOUHAITÉE SINON PRIÈRE DE CONTACTER LE SECRÉTARIAT DE SCOLARITÉ.

Lien vers la fiche ONISEP