Enseignement Supérieur -

CLASSE PRÉPARATOIRE SPÉCIALE IEP

Par rive-gauche administrateur, publié le jeudi 12 janvier 2023 23:28 - Mis à jour le jeudi 21 décembre 2023 17:03
Prépa IEP.pdf - Adobe Reader.jpg
JPO 2024 : SAMEDI 3 FEVRIER (9H-15H)

Prépa IEP

Bienvenue dans l'espace dédié à la Prépa spéciale IEP. Cette formation a permis (depuis son ouverture en 2004) à 287 jeunes d'intégrer un IEP (taux moyen de réussite : 58,5%). Elle recrute sur critères pédagogiques et sociaux. Sur 35 places, 23 sont attribuées à de futurs boursiers du supérieur et 12 à des futurs non boursiers du supérieur.

Les informations livrées ici le sont sous réserve de l'évolution des concours. Des modifications sont susceptibles d'être apportées dans le fonctionnement pour s'adapter et préparer au mieux tous les concours accessibles à bac+1.

Changement depuis la rentrée 2017 : l'admission dans la prépa se fait désormais à partir de Parcoursup (chercher la formation parmi les "Formations préparatoires à l'enseignement supérieur" dans l'académie de Toulouse : elle est classée comme "Préparation aux concours IEP"). Merci de bien tenir compte des indications suivantes lorsque vous remplissez votre dossier sur Parcoursup :

1° Il est demandé à tous les candidats de faire la simulation pour savoir s'ils seront ou pas boursier du supérieur l'an prochain.

2° Il est demandé à tous les candidats préciser les éléments suivants dans la lettre de motivation :

• Quel(s) concours d’accès en 1° année passez-vous dès cette année ?
  • Faites-vous partie du dispositif DISPO ?
  • Pourquoi voulez-vous intégrer un IEP ?
  • Quel IEP voulez-vous intégrer en priorité ?
  • Quels sont vos projets d’études supérieures et vos projets professionnels ?
  • Au-delà de la réussite, qu’attendez-vous d’une année de prépa ?
  • Connaissez-vous une situation particulière qui pourrait conduire à vous compter parmi les boursiers du supérieur même si vous ne répondez pas formellement à ce critère ?

NOUVEAUTÉ RENTRÉE 2023 : OUVERTURE DE L'INTERNAT HORS LYCÉE

Depuis la rentrée 2015, un partenariat avec le CROUS permet aux seuls étudiants boursiers du supérieur de Joséphine Baker de bénéficier d'une chambre universitaire à la résidence Les Humanités (dans la limite de 15 places) au pied de l'Université Jean Jaurès et à 10 minutes du lycée. Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, il faut demander l'internat sur Parcoursup (et penser à faire la simulation pour l'Attribution Conditionnelle de Bourse). L'attribution définitive des places dépend de plusieurs critères : être boursier ou pas, la fratrie scolarisée dans le second degré ou le supérieur, la distance entre le domicile des parents et le lycée. Tout étudiant qui demande l'internat doit aussi en parallèle faire un DSE (dossier social étudiant) sur le site du CROUS Toulouse en indiquant la Prépa IEP du lycée comme voeu d'études et la résidence Les Humanités 1 comme voeu de logement. C'est toutefois l'établissement qui donne une réponse favorable ou pas et qui transmet la liste des admis au CROUS.

JOURNÉE PORTES OUVERTES 2024

SAMEDI 3 FEVRIER (9H-15H)

Vidéo de présentation réalisée par les étudiants de 2020-21 :

Pour une visite virtuelle de l'établissement, voir ici :

LES CANDIDATS ADMIS SERONT ACCUEILLIS PAR L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE LE LUNDI 3 JUILLET 2023 A 14H POUR REMISE DE LA BIBLIOGRAPHIE DE RENTRÉE ET DÉPÔT DU DOSSIER D'INSCRIPTION.
PRÉSENCE SOUHAITÉE PRIÈRE SINON DE CONTACTER LE SECRÉTARIAT DE SCOLARITÉ.

Le lien pour imprimer le dossier d’inscription : rive-gauche.mon-ent-occitanie.fr/enseignement-superieur/inscription-1ere-annee-post-bac/prepa-iep-45148.htm