📢 Retour sur la Semaine de la Laïcité 2019

Par rive-gauche administrateur, publié le jeudi 19 décembre 2019 15:30 - Mis à jour le vendredi 20 décembre 2019 13:32
laïcité 22019.png
Bel engagement des élèves pour s'emparer des valeurs de la république 🇫🇷 ⤵️ Decouvrez l'ensemble du projet

Dans la cadre du programme d'EMC "Pluralisme des croyances et laïcité" et accompagnés par leur professeur d'histoire-géographie Pascal Cabaret, les élèves de 3 terminales (ES et STMG) ont organisé la semaine de la laïcité au sein de l'établissement pour mieux comprendre et partager ce principe qui permet de faire vivre les valeurs de la République.

⤵️ Decouvrez l'ensemble du projet

Un programme

Une sonnerie

Afin de sensibiliser l'ensemble de la communauté scolaire à la question de la laïcité, les élèves de terminales ont pensé utiliser la sonnerie comme un outil pédagogique. Deux élèves de terminale ont réalisé une production originale.

Un badge

Les élèves ont communiqué sur leur action en distribuant leur production originale dans l'établissement

Des affiches

Pour mieux appréhender et faire partager le principe de laïcité, les élèves des trois classes de terminale ont imaginé des affiches.

Une fois les affiches élaborées, ils les ont réunies dans plusieurs lieux de l'établissement pour créer ce qu'ils ont appelé des murs de la laïcité ou des murs des valeurs.

Des interviews

Au cours de l'année, les élèves ont contacté des élus pour réaliser des interviews et obtenir leur définition de la laïcité.

28 novembre 2019, François Hollande, ex président de la République

13 mars 2019, Carole Delga, présidente de la région Occitanie

Un débat mouvant

Pendant deux heures et à partir d'études de cas, Laurent Lom, chargé de mission au pôle civique du rectorat de Toulouse, référent académique laïcité, a suscité le questionnement et la réflexion des élèves pour mieux appréhender un principe basé sur les trois piliers que sont la liberté, l'égalité et la neutralité. Ce débat s'est enrichi de la présence et des échanges avec Rachida Lucazeau, conseillère régionale d'Occitanie, Anne Rigaud, chargée de mission à la promotion de la laïcité à la mairie de Toulouse et Jacques Clavé, délégué à la culture pour la section de l'ordre du Mérite de Haute-Garonne.

Intervention de Laurent Lom en présence de Rachida Lucazeau, Anne Rigaud et Jacques Clavé

Une capsule

Ouvert à tous les élèves de l'établissement, un tournage a été organisé pour produire une capsule sur la laïcité. Le texte ainsi que les prises de vue ont été réalisés par les élèves. Cette production en cours de finalisation sera présentée pour le concours des boucliers de la laïcité organisé par l'ANMONM31.

Prises de vue dans le studio

Une conférence

Pavillon République du conseil départemental de la Haute-Garonne, 12 décembre 2019

Pour approfondir leur travail et leurs connaissances, les élèves volontaires et motivés se sont rendus aux Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République organisées par le conseil départemental de Haute-Garonne pour assister à l'intervention de l'historien Gérard Noiriel sur le thème : "Les valeurs de la République pour combattre les discours de haine".