📽️ Nos élèves au Festival International du Film de Fiction Historique! 📽️

Par rive-gauche administrateur, publié le mercredi 7 octobre 2020 13:38 - Mis à jour le mercredi 7 octobre 2020 14:49
JOSEP FILM AFFICHE - Búsqueda de Google - Mozilla Firefox.jpg

Dans le cadre du Festival International du Film de Fiction Historique, nos élèves de 1ere de la spé HGGSP, histoire géographie géopolitique sciences politiques, sont allés à la projection du film JOSEP. Un long métrage d'animation écrit par Jean-Louis Milesi et réalisé par Aurel, inspiré de la vie et de l'oeuvre de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et dessinateur exilé en France durant la Retirada en février 1939.

Cette sortie s'inscrit dans le cadre du th 1 du programme de spécialité, sur la démocratie. Le film permet aussi de réfléchir à la manière, dont aujourd'hui, nous traitons les réfugiés qui traversent la Méditerranée, ce qui s'inscrit pleinement dans les objectifs du développement durable de l'ONU pour 2030 (par exemple l'objectif 16  "Promouvoir la paix, la justice et des institutions efficaces", qui se décline ensuite en sous objectifs comme = "Politiques non discriminatoires" = 16.b: Promouvoir et appliquer des lois et politiques non discriminatoires pour le développement durable ; mais aussi l'ODD 10 Réduire les inégalités), et donc dans la logique de labellisation E3D de l'établissement.

A la suite du film, nous avons discuté avec Aurel, le réalisateur, avec le neveu de Josep Bartoli et avec Bruno Solo qui prête sa voix à un des personnage du film (le gendarme français qui aide Josep).