🏫 Filières et Formations

Filière Générale ES/ L/ S

Par rive-gauche administrateur, publié le jeudi 22 juin 2017 15:54 - Mis à jour le mardi 23 janvier 2018 15:51
Le cycle terminal correspond aux classes de Première et de Terminale dans l'une des séries générales ou technologiques. L'objectif de la voie générale est de préparer les élèves au baccalauréat général et de mener la grande majorité des bacheliers à la poursuite d'études longues.
À l'issue de la seconde, les élèves s'orientant vers un baccalauréat général ont le choix entre trois séries : L, ES ou S

Filière L

Le Bac L s’oriente presque exclusivement vers l’enseignement des lettres, des langues, de la culture, des arts et des sciences humaines, les enseignements scientifiques comme les mathématiques n’étant même plus obligatoires en Terminale. Un choix de spécialité s’effectuant dès la classe de 1ère détermine des profils distincts dans la perspective des études supérieures : ; lettres et langues (3 langues vivantes) ; lettres et arts (théâtre, cinéma, arts plastiques, histoire des arts),lettres classiques (Latin), maths. Après les études supérieures, le Bac L offre des débouchés dans l'enseignement, mais aussi dans les métiers du droit, de la communication (journalisme, interprétariat, édition, publicité, relations publiques....), et de la psychologie.

ZOOM sur l'option de spécialité Histoire des Arts

Filière ES

Le Bac ES est un bac pluridisciplinaire qui offre un profil équilibré, polyvalent, compétent dans tous les domaines comme le traduit les coefficients affectés à chaque matière: Français (4), Mathématiques (5), Sciences Economiques et Sociales (7), Langues Vivantes 1 et 2 (6), Histoire Géographie (5) Philosophie (4). Les spécialité possibles en classe de Terminale sont sciences économiques et sociales ou mathématiques. Le Bac ES destine à des études supérieures longues (4 à 5 ans) avec des débouchés dans les métiers du droit, de la gestion et du commerce, de la finance, des sciences économiques ou politiques, de l’économie sociale, la sociologie,….

Filière S

Le Bac S propose une formation clairement axée sur l’approfondissement des matières scientifiques puisque le total de leur coefficient représente 2/3 de la note globale. En terminale, le choix d’une spécialité permet de renforcer l’orientation des futures études supérieures : mathématiques ; physique chimie ; sciences de la vie et de la terre. Les titulaires d’un Bac S sont ceux qui ont le choix le plus vaste pour leurs études supérieures, aucune filière ne leur étant fermée. Ils se destinent plus particulièrement aux métiers de la recherche et de la production industrielle, la santé, la gestion des entreprises, la finance, l'enseignement, l’informatique.